EFT - Technique de libération émotionnelle

L’EFT (Emotional Freedom Technique), aussi appelé Tapping, est la technique la plus connue de la psychologie énergétique.

Cette pratique est une version émotionnelle de l’acupuncture. A la place d’utiliser des aiguilles, des points d’acupuncture situés sur les méridiens du visage et du corps sont stimulés en les tapotant du bout des doigts. Cette technique fonctionne sur le constat que les émotions négatives sont le fruit de perturbations du système énergétique du corps. Tout est énergie : corps et esprit sont intrinsèquement liés. Quand notre énergie circule librement, nous nous sentons bien, équilibrés. Quand elle est bloquée, physiquement ou émotionnellement, esprit et corps sont en disharmonie et sur le long terme, la maladie peut apparaître.

Une séance d’EFT se concentre à la fois sur des stimulations cognitives (esprit) et somatiques (corps), qui permettent de libérer stress et anxiété, de nettoyer des blocages, des  traumatismes ou encore des croyances limitantes.

L’EFT s’applique à toutes les émotions négatives. Cela inclut la colère, le ressentiment, la culpabilité, la tristesse, la honte, le deuil, la douleur physique ou émotionnelle, l’anxiété, les phobies, les addictions, le stress post-traumatique, ainsi que les maladies de longue durée (cancer ou autre) et leurs effets secondaires. L’EFT nous permet d’activer notre inconscient en explorant nos cinq sens à travers différentes métaphores pour obtenir des résultats efficaces et sur le long terme.

Quels sont les bénéfices ?

L’EFT est une technique simple qui peut être utilisée partout, à tout moment et dans n’importe quelles circonstances (enfants inclus).

Taux de réussite élevé

L’EFT fonctionne et le taux de réussite est élevé ! Il est scientifiquement prouvé que cette technique aide les individus à se défaire de nombreux problèmes émotionnels ou physiques. Stress post-traumatique (PTSD), anxiété, phobies, dépression, etc… L’EFT fonctionne sans l’aide de médicaments ou de longues thérapies.

Pas d’analyse du passé

A l’inverse d’une thérapie traditionnelle, l’EFT ne requiert pas d’analyse de vos expériences passées. Il s’agit simplement de supprimer les énergies perturbatrices qui sont liées aux émotions négatives. Cette technique permet de réduire efficacement les délais de thérapie conventionnelle de plusieurs années voir plusieurs mois, à un temps beaucoup plus court.

Utilisation simple

L’EFT peut être utilisé pour traiter n’importe quel problème ou traumatisme, petit ou grand. Souvent, lorsqu’un aspect particulier d’un évènement est traité, d’autres aspects disparaissent également. Nombreuses sont les personnes surprises des effets collatéraux et positifs de la technique, souvent inconscients ou sans rapport avec ce qui a été traité à l’origine

Roger Callahan est le fondateur du Tapping, formulé dans les années 1980. Il la développa en réalisant que le tapotement sur un point méridien d’une patiente lui permit de guérir d’une phobie de l’eau vieille de 30 ans ! En 1995, un élève de Callahan, Gary Craig, étudiant ingénieur à Stanford et spécialisé en guérison et développement personnel, simplifia la technique en utilisant un ensemble de points méridiens précis.

MATRIX REIMPRINTING

« Le moment où vous changez votre perception, est le moment où vous réécrivez la chimie de votre corps. Vous n’êtes pas contrôlé par vos gênes. Vous êtes contrôlé par vos croyances ».

Dr. Bruce Lipton

en savoir plus

“L’EFT est une thérapie innovante qui combine à la fois des éléments cognitifs et somatiques. Des analyses méthodiques et des méta-analyses ont démontré son efficacité sur des symptômes physiologiques et psychologiques. Une recherche bibliographique répertorie actuellement plus de 100 études publiées dans de papiers scientifiques écrits par des collègues. Son efficacité s’étend à de vastes échantillons de populations, incluant des étudiants en université, des vétérans, des patients souffrant de douleurs chroniques, des individus en surpoids, des patients en hôpitaux, des athlètes, des professionnels de santé, des étudiants surdoués, des patients en chimiothérapie, ou encore des individus souffrant de phobies. L’association de Psychologie Américaine, basée sur les normes de sa division « Task Force on Empirically validated treatments », a déclaré l’EFT comme étant une pratique “fondée sur des données probantes” pour l’anxiété, la dépression, les phobies, et le stress post-traumatique”.

 

Donna Bach, Gary Groesbeck, Peta Stapleton