EFT et enfants

De nos jours, les enfants sont souvent stressés et submergés par l’école, les activités quotidiennes, la télévision, les écrans, téléphones et autres éléments perturbateurs (décès d’un animal, harcèlement, sentiment d’abandon, attentes des parents, séparation des parents, etc…). Tous ces événements peuvent potentiellement provoquer de la tristesse, de la colère, des frustrations, de la confusion et parfois même des mauvais comportements, un manque d’intérêt général ou des problèmes de santé.

L’EFT aide les enfants à gérer des problèmes tels que:

  • La peur
  • Les troubles du sommeil
  • Les caprices
  • Le harcèlement, la jalousie
  • L’épuisement
  • La frustration, la procrastination
  • Les examens, les performances sportives, les événements scolaires
  • Le changement d’école
  • Le divorce des parents
  • La perte d’un ami ou d’un proche
  • La gestion d’un handicap
  • La survie suite à un abus physique, mental ou sexuel

  Pratiquer l’EFT avec votre enfant:

tout le monde y gagne !

Pratiquer le tapping avec votre enfant est une expérience magnifique et gratifiante, tant pour l’enfant que pour vous, ses parents. Un lien spécial se crée avec lui grâce à l’utilisation d’un “outil magique” qui l’aide à se sentir mieux. Les enfants sont des êtres très kinesthésiques qui adorent être bichonnés. Tout en leur apportant votre attention, vous intéragissez avec eux, en leur posant des questions telles que “comment c’était à l’école”, « qu’est-ce qui s’est passé ? ». Vous en apprenez ainsi davantage sur leur monde émotionnel, obtenez des informations supplémentaires concernant des problèmes sous-jacents ou des challenges qu’ils seraient amenés à rencontrer.

Cette technique est aussi très efficace avec les tout petits. Même si les jeunes enfants ne sont pas capables d’exprimer leurs émotions avec un vocabulaire riche, plusieurs signes de détresse peuvent aider les parents à comprendre qu’un problème doit être pris en considération (pleurs, peurs, douleurs physiques, etc). Les enfants vivent dans le moment présent et sont plus enclins que les adultes à répondre rapidement au tapping, à en comprendre les bénéfices et à se transformer (en se débarrassant du problème, du traumatisme ou du blocage). 

Le cerveau des enfants dispose d’un grande résilience et s’adapte rapidement au changement. L’EFT est un outil simple qu’ils peuvent également apprendre à utiliser par eux-mêmes, dans des moments où ils se sentent submergés par leurs émotions.

Développment du cerveau chez l’enfants

Les émotions des enfants sont beaucoup plus vives que celles des adultes. Leur cortex cérébral (cerveau rationnel) n’est pas encore pleinement développé et les enfants passent facilement d’une émotion intense à une autre, situation parfois très difficile à contrôler. La plupart des enfants n’ont pas encore la capacité de formuler leurs émotions.

Le cerveau d’un enfant passe par une période de développement fascinante de la naissance jusqu’à l’âge de trois ans, produisant 700 à 1.000 nouvelles connexions neuronales par SECONDE ! Le cerveau humain n’est construit qu’à 25% à la naissance (avec 86 milliards de neurones) et sera construit à 90% à l’âge de trois ans. 

A partir de trois ans, le cerveau des enfants aura formé plus de 1.000 trillions de connexions neuronales… WOW !

Les expériences précoces affectent le développement de l’architecture du cerveau, responsable de la fondation de tout l’apprentissage futur, du comportement et de la santé. Tout comme des fondations fragilisées compromettent la qualité et la robustesse d’une maison, des expériences difficiles et précoces dans la vie d’un enfant peuvent affecter l’architecture de son cerveau, entraînant des effets négatifs jusque dans sa vie d’adulte.

La plupart des enfants ont déjà des pensées complexes et peuvent comprendre des situations bien plus compliquées que nous le pensons. Leur raisonnement est simplement masqué par un manque de vocabulaire, ce qui peut inciter des personnes à sous-estimer leur intelligence.

Il est plus facile pour les enfants de parler de leurs émotions à un niveau physique, en faisant usage du langage corporel. Aidez-les à exprimer leurs émotions grâce à des questions simples comme :

« Tu as dit que tu étais triste. Où le ressens-tu dans ton corps ?
Quelle couleur ça a ?
Est-ce que ça a une forme spéciale ?
Est-ce une douleur localisée ou quelque chose que tu ressens dans tout ton corps ?
 »

En leur suggérant quelques exemples, vous les guiderez et les inviterez à utiliser leur merveilleuse imagination.

Les graphique montrent la rapidité à laquelle le cerveau s’adapte au changement à un très jeune âge. En pratiquant le tapping, les enfants ont tendance à changer d’attitude plus rapidement que les adultes, car ils ont besoin de fournir moins d’efforts pour accepter de nouveaux concepts et se défaire de croyances limitantes existantes.

Avant de pratiquer l’EFT avec un enfant

Qu’il se sente en sécurité et écouté:

  • Créez un « rapport » avec votre enfant, alignez votre humeur sur la sienne.
  • Adaptez votre vocabulaire à son niveau : (mots simples, phrases courtes), créez des métaphores, des couleurs, faites-le jouer avec son imagination.
  • Votre enfant n’est pas obligé de parler pendant le tapping.
  • S’il n’aime pas qu’on le touche, utilisez un ours en peluche ou un doudou.
  • Soyez léger, joueur, compréhensif.
  • Respectez son espace et faites preuve d’empathie.

A Eviter :

  • Le juger ou de restreindre quoi que ce soit qui vienne de lui.
  • Le forcer à faire du tapping s’il n’en a pas envie.
  • Le forcer à parler de ses émotions, il pourrait vite se refermer.
  • Le forcer à suivre la routine du tapping, car tant qu’il tapote… S’il veut utiliser dix couleurs dans sa métaphore, laissez-le faire.
  • Montrer des réactions négatives s’il s’ouvre et partage avec vous des mots forts ou des pensées sombres.
Natacha_Wauquiez

Tapping à l’école

J’ai suivi la formation « Pratique de l’EFT en classe » du Dr. Peta Stapleton. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ce cours offre aux enseignants, conseillers pédagogiques ou psychologues un outil efficace pour aider les enfants à surmonter le stress, l’anxiété et les défis comportementaux.