EFT et cancer
A un moment de votre vie, un membre de votre famille, un ami, une connaissance, un collègue, voire vous-même, ferez l’expérience du cancer. Plus d’une personne sur trois développera un cancer un jour dans sa vie. Il s’agit souvent d’un combat éprouvant. Une maladie qui affecte à niveau personnel et également les personnes proches du malade. Quiconque affecté par un cancer a besoin d’un soutien émotionnel.

« La plus grande force du corps humain est sa capacité d’auto-guérison, mais cette force n’est pas indépendante de notre système de croyances…Tout commence par une croyance. »
Albert Einstein
Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Cela signifie que nos émotions peuvent avoir un impact notable voire négatif sur notre corps et notre santé. C’est pour cette raison que le cancer implique des défis tant physiques que psychologiques.
Une personne atteinte de cancer peut développer une grande colère face aux changements indésirables que la maladie provoque dans sa vie. Après le diagnostic, le ou la malade peut se sentir confus(e), avoir des difficultés à écouter, comprendre voire même se souvenir de ce que lui aura annoncé le médecin pendant sa consultation. Ceci est particulièrement vrai la première fois que le verdict tombe. Il est commun pour de nombreuses personnes de se fermer mentalement après avoir entendu le mot “cancer”.
Un praticien EFT ne peut prétendre pouvoir aider son client à guérir le cancer. Toutefois, l’EFT apporte un soutien moral, pratique et efficace à n’importe quelle étape du traitement médical – que l’on vienne juste d’être diagnostiqué, que l’on soit déjà en cours de traitement ou en rémission.
Un aspect positif de l’EFT est qu’il permet de gérer tous les aspects du cancer pouvant affecter le malade : le diagnostic, la maladie en elle-même, le traitement spécifique et ses effets secondaires (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), les peurs, les doutes, la honte, la culpabilité, l’anxiété, les hauts et les bas… Tout cela d’une manière douce, non invasive et sans risques.
Le monde médical évolue vers une approche plus holistique du traitement des maladies. Des psychologues cliniques, psychiatres et personnel soignant en hôpital utilisent déjà l’EFT comme outil d’accompagnement de la maladie, afin d’aider leurs patients à réduire la douleur émotionnelle et physique, les effets secondaires, et accepter certains changements inévitables de leurs corps.
TÉMOIGNAGE DE PATIENTS
ATTEINTS DE CANCER
“Je n’avais que 30 ans quand j’ai été diagnostiquée et il m’a été difficile au départ d’accepter que j’avais un cancer. Une peur vous traverse immédiatement l’esprit quand on vous l’annonce. Au début, c’est très difficile de penser à autre chose qu’au diagnostic. Il n’y a pas une personne vivante à qui on a annoncé qu’elle avait un cancer et qui ne s’est pas demandée si elle n’avait peut-être que quelques semaines ou mois à vivre. C’est inévitable. Mais une fois la peur dépassée et que j’ai trouvé le bonne équipe médicale pour mon traitement, j’ai su que tout irait bien. Il faut garder l’esprit et le coeur ouverts. Il y a des jours où on veut tout abandonner. C’est normal. Ce qui a le plus compté quand il m’a fallu apprendre à vivre avec les effets secondaires de ma maladie a été mon attitude (je savais que je ne pouvais pas continuer à m’inquiéter de mon corps et du regard des autres). Je devais apprendre à vivre avec ce qui m’arrivait et y faire face. Et ça s’est amélioré. Aujourd’hui, je comprends mieux. Sortir de cette expérience grandie, c’est comprendre que chaque chose qui m’arrive dans ma vie fait partie d’un parcours. Parler de votre cancer vous aide à gérer toutes ces nouvelles émotions que vous ressentez. Souvenez-nous que c’est normal d’être bouleversé.”

EFT et cancer, par Gary Craig :
“En mai 2004, j’ai invité chez moi 7 patients atteints de cancer pour voir comment l’EFT pouvait les aider. Au départ, je pensais que ces volontaires seraient atteints à des degrés différents de la maladie (du diagnostic précoce aux phases plus avancées). Or, tous ceux qui acceptèrent de participer, à l’exception d’un seul, se situaient à stade avancé de la maladie. Quatre d’entre eux ont reporté des améliorations significatives après nos sessions EFT.
Mon approche consista à traiter les déséquilibres énergétiques ou les problèmes émotionnels non résolus qui pouvaient contribuer à leur cancer. J’ai effectué en moyenne 3 sessions EFT avec chaque personne, pendant que les autres pratiquaient le tapping et bénéficiaient des effets de l’EFT tout en observant les séances des autres. Après 9 jours de tapping ensemble, nous avons abordé la longue liste des problèmes émotionnels non résolus de mes patients.
Après 4 mois, voici une synthèse des résultats par personne :
1. Un homme avait une forme légère de cancer de la prostate. Après les sessions, son niveau de PSA a chuté de manière considérable.
2. Un autre homme avait un cancer de la prostate très agressif et une sensation de malaise constant au niveau de sa prostate. Il ressentait une souffrance considérable, le faisant se plier de douleur, quasi à l’agonie. Depuis les sessions, son niveau de PSA a chuté de presque 50% et toutes les sensations, dont ses douleurs terribles, ont disparu.
3. Une femme avait un cancer du sein de stade 4 et souffrait de douleurs terribles, décrites comme “des éclats de verre brûlants” dans la poitrine. Depuis les sessions, ses douleurs ont disparu et une tumeur qui était visible a considérablement diminué. Cette patiente a également déclaré avoir ressenti un fort regain d’énergie et ne s’être “jamais sentie aussi bien”.
4. Une femme avait un cancer des ovaires de stade 3. Après les sessions, son taux de CA 125 (via un test sanguin) s’est amélioré d’environ 35%. Elle était enchantée par les résultats. De plus, ses autres tests sanguins n’ont révélé que 3 anomalies, comparé aux 6 détectées dans ses précédents tests. Cependant et pour des raisons inconnues, elle mis un terme au tapping.
5. Une autre femme souffrait d’un cancer du sein de stade 4, avec métastases. Bien que cette patiente ait noté des bienfaits émotionnels notables, aucun changement physique dans la progression de sa maladie n’a été relevé. Elle demeure une fervente supportrice de l’EFT et continue à évacuer d’autres aspects émotionnels non résolus qui pouraient être liés à sa maladie.
6. Une autre femme avait un cancer du sein agressif. Cette personne avait décidé de ne pas suivre un traitement médical. L’EFT n’a pas eu pas de bénéfices apparents sur son cancer.
7. Enfin, une autre femme souffrait d’un cancer de stade 4 avec métastases. Bien qu’elle ait noté un soulagement des symptômes au cours des sessions EFT, son cancer a continué de progresser de manière sérieuse.
Il est délicat de dire avec certitude quel rôle a joué l’EFT dans ces changements de situation. Certains patients suivaient un régime alimentaire particulier, tandis que d’autres méditaient ou prenaient des médicaments. Il a cependant été clairement observé que l’EFT a contribué à la guérison d’approximativement la moitié de ces malades du cancer.
Ce qui est clair pour moi c’est que la liste des problèmes émotionnels non résolus en lien avec leur maladie était énorme. Même si nous avions doublé ou triplé le temps passé ensemble pour les évacuer, n’aurions pas pu tous les aborder. Je pense que cela s’applique généralement à toute personne souffrant d’une maladie grave. Par conséquent, la leçon principale à retenir est qu’un tapping quotidien et régulier est nécessaire pour bénéficier des effets positifs de l’EFT. Il semble même que l’amélioration de l’état ou la rechute de ces personnes puisse dépendre de la constance du tapping.
Nous avons beaucoup à apprendre. Affectueusement, Gary”