la science à propos l'EFT

  • La stimulation de points méridiens par le tapping envoie des signaux au système limbique et permet de réduire son hyperstimulation (Feinstein, 2010).

  • Cette action mène à une « inhibition réciproque rapide » et à « inverser l’effet d’un conditionnement sur le long terme » (Feinstein, 2010).

  • L’EFT peut réduire l’activité de l’amygdale, qui fait partie intégrante de la stimulation du cerveau (Dhond, Kehner & Napadow, 2007).

  • L’EFT a un impact sur la physiologie du corps et permet de réguler stress, intensité émotionnelle et les fréquences de transmission neuronales qui y sont associées (Diepold Jr & Goldstein, 2009).
rôle DE L’AMYGDALE

L’amygdale est une composante du cerveau limbique et permet de détecter un danger et de se préparer à réagir en situation d’urgence. Elle joue un rôle très important dans la gestion de toutes les émotions et principalement celle de la peur, car c’est la plus indispensable à notre survie.

Lorsque nous sommes exposés à un sentiment de peur, l’information passe par l’amygdale, qui envoie alors des signaux aux régions du cerveau telles que l’hypothalamus pour déclencher une réaction de « lutte ou de fuite » (par exemple, augmentation du rythme cardiaque ou de la respiration).

Cette réaction peut être déclenchée par un souvenir provenant d’un évènement passé, réactivé par un aspect similaire dans le présent : l’amygdale ne fait pas la différence entre passé, présent ou futur. Son activation est facilement provoquée par tout élément qui vient à rappeler un évènement passé. C’est pour cette raison qu’une personne mordue par un chien développera, par exemple, une peur des chiens en général.

L’Université de Bond en Australie a répliqué en 2019 une étude sur le cortisol menée par Dawson Church en 2012; le résultat a été publié dans le journal American Psychological Association, un signe majeur pour la discipline. La seule modification effectuée par rapport au test original a été une étude de groupes : une réduction de cortisol de 43% fût atteinte en 1 heure d’EFT. Le test original avait noté une réduction de 24% pour chaque individu. 

Quand notre système nerveux est surchargé et dépassé par des expériences que nous ne sommes pas en mesure de tolérer ou traiter, le cerveau ne peut traiter l’information et se fige.

Les scientifiques décrivent le stress par une combinaison de plusieurs facteurs, le « C.I.N.E. ». Plus les éléments du C.I.N.E sont réunis, plus la situation est stressante ou traumatisant, à niveau physique ou mental :

C

I

N

E

contrôle :

imprévisible :

nouveau :

égo menacé :

vous avez peu ou aucun contrôle sur la situation.

un évènement inattendu se produit, vous ne pouvez pas anticiper la situation.

vous n’avez jamais expérimenté ce qui est en train de se produire.

votre organisme, vos compétences sont mis en danger.

Comment l’amygdale influence nos émotions

Traumas et conséquences sur le cerveau